BLOG

Ouverture de la plateforme de prêt de PretPME.fr le 30 septembre 2014 au soir !

L’ordonnance de loi qui autorise les plateformes de financement participatif en prêt pour les PME vient d’être publiée au Journal Officiel du 31 mai suite à son passage en conseil des ministres.

Les fondateurs de Prêt PME, Frédéric Baud et Nicolas Guillaume ont été à l’origine et au coeur de cette réforme :

– Ils ont lancé ensemble le 28 janvier 2012 le « Manifeste pour un nouveau cadre législatif favorisant le financement participatif«   au BarCampBankParis7.

– FriendsClear, une plateforme de financement participatif en prêt en partenariat avec une banque dont Nicolas Guillaume était un des fondateurs a organisé l’événement « La finance participative interpelle les candidats » à la Bourse le 26 mars 2012 au cours duquel a été lancée une pétition en faveur du financement participatif sur le site finpart animé par Frédéric Baud.

– Un livre blanc « Finance participative Plaidoyer et proposition pour un nouveau cadre réglementaire » a été publié ensuite le 24 juin 2012 dont Frédéric Baud et Nicolas Guillaume sont les contributeurs principaux.

– L’association Financement Participatif France qui regroupe les plateformes a été crée le 12 septembre 2012 et Nicolas Guillaume en était le trésorier.

– Fréderic Baud et Nicolas Guillaume ont été très impliqués dans les réunions de lobbying en 2013 auprès de Bercy, de la Banque de France, des parlementaires de l’Assemblé Nationale et du Sénat. Ils ont publié une 2eme version du livre blanc.

– Après l’annonce du futur cadre réglementaire du financement participatif aux Assises du financement participatif le 30 septembre 2013 par Fleur Pellerin la ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Economie Numérique, ils ont participé à la consultation publique qui a suivi.

Prêt PME a été crée dès la fin 2013 afin de travailler à mettre en place une plateforme de financement participatif en prêt pour les PME qui ouvrirait dès que la loi entrerait en application.

Les dispositions de l’ordonnance entrent en vigueur le 1er octobre 2014.

Prêt PME sera le premier Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) à ouvrir sa plateforme de prêt sur le marché le 30 septembre 2014 au soir.
cropped-cropped-logo_color_pretpme-1.png

TAGS > , , , , , , ,

Désolé. Le formulaire pour les commentaire est désactivé pour le moment.